传译 滚动 停止 自动模式

农业:问题和污染,新技术和解决方案乐Potager杜树懒:园艺无疲劳感比生物更

农业和土壤。 污染控制,土壤修复,腐殖质和新的农业技术。
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
帖子: 11940
铭文: 20/01/08, 16:34
地点: 阿尔萨斯
点¯x3875

回复:厨房花园懒惰:不疲劳比生物更园艺

信息不露平价 Did67 » 19/04/18, 18:46

Moindreffor写道:
好吧,我们会满意的,超级市场和小花园的躺椅,自我支持的游泳池和鱼贩部门,我们会看到其余的退休

一个小啤酒(“生物”)呢? 至少“节日”:这个或那个经历的成功......
1 x

阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x3875

信息不露平价 Did67 » 19/04/18, 18:47

Moindreffor写道:
“移栽香菜带来不好的运气”....

Je ne connaissais pas !

Est-ce que c'est vrai aussi quand on ne le sait pas car je l'ai repiqué il y a 15 jours ou 3 semaines ; on va pouvoir commencer la cueillette bientôt (sous serre)... Je serai puni ?
1 x
ChristianC
我学econologic
我学econologic
帖子: 48
铭文: 01/06/17, 13:51
地点: Hérault,Cazilhac
点¯x18

信息不露平价 ChristianC » 19/04/18, 21:26

Le beau temps est là... Enfin pour combien de temps ?

Il faut sillonner pour semer les premiers rangs de haricots.

Après avoir, debout sur la planche-guide, muni d'une scie à bois tenue verticalement, découpé le foin sur la largeur de la parcelle de 5 mètres environ, ma co-phénocultrice écarte le foin pour dégager un sillon :

image1.jpg
sillonnage
image1.jpg(220.49 KB)浏览次526

De cette façon, nous n'avons pas fait 2 traits de scie pour enlever le foin mais un seul, ce qui nous a divisé le travail par 2.

Le foin a été posé voici 3 mois 1/2 pour la première parcelle et 9 mois pour la seconde. C'est aussi facile à scier dans les deux cas, après les pluies qui ont arrosé le sud des Cevennes depuis l'hiver.

Les petits pois et les salades déjà semés depuis un mois ont été ravagés par les limaces -- du coup, on a déposé du ferramol dans tous les sillons y compris ceux des carottes, radis et navets, toutefois moins attaqués.
1 x
阿凡达DE L'utilisateur
nico239
大Econologue
大Econologue
帖子: 1070
铭文: 31/05/17, 15:43
地点: 04
点¯x144

信息不露平价 nico239 » 20/04/18, 10:47

Did67写道:Cela existe ! Un excellent livre !

Marcel Mazoyer et Laurence Roudart : "Histoire des agricultures du Monde du néolithique à la crise contemporaine" / Édition du Seuil.

Et il a contribué à la genèse des idées qui m'habitent !

Attention : 500 pages denses [mais il y est question des systèmes agraires de la vallée du Nil comme de celui des Incas, et bien sûr, des différentes étapes des agricultures européennes depuis le Néolithique]

Toute pensée scientifique, même la plus performante, repose sur des hypothèses (explicitées ou, plus souvent, implicites). Dans ce livre perle la croyance implicitement partagée que le travail du sol est une amélioration... Tu l'auras compris, je ne suis d'accord qu'à 90 % !

Ayé commandé... :!
0 x
“一个工具,不消耗能源和尊重的土壤是什么呢? 本是一个工具,它什么也不做“(引号会议弗朗索瓦·马利特)
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x3875

信息不露平价 Did67 » 20/04/18, 11:27

ChristianC写道:
Les petits pois et les salades déjà semés depuis un mois ont été ravagés par les limaces -- du coup, on a déposé du ferramol dans tous les sillons y compris ceux des carottes, radis et navets, toutefois moins attaqués.

C'est toujours un peu pareil : à la sortie de l'hiver, les limaces sont actives, mais pas les auxiliaires principaux (staphylins, carabes) qui sont des insectes qui "hivernent".

Cela n'est pas spécifique aux "sols couverts" !

Observations dans ma serre :

- le pied de laitue le plus attaqué (2 grandes limaces - plus ou moins les 2 phalanges du petit doigt ; 3 moyennes : dernière phalange) était dans la partie... "sol nu"

- souvent les jardiniers "sols nus", jusqu'il y a peu, ne s’embarrassait pas de la problématique "pesticides" et utilisaient le métaldéhyde, rudement efficace...

- quand ils passent en mode "bio" ou "permaculture", ils basculent vers la couverture du sol et en même temps, abandonnent le métaldéhyde (qui n'est plus vendu maintenant) ; et du coup, ils mettent sur le dos de la couverture l'absence de "flytoxage chimique radical" ; c'est souvent une erreur d'analyse...

- il reste qu'en sortie d'hiver, la situation peut être grave, pour les raisons indiquées ; je recommande alors le "ramassage" qui parait fastidieux, mais l'est moins qu'on le croit ! Le jour, repéré les endroits des attaques. La nuit tombée, y aller avec une frontale : la/les coupables est/sont là, facile à attraper (mettre des gants de ménage)... Pendant 2 ou 3 jours, le "stock" est là et on a l'impression de ne jamais arriver au bout, et puis il s'effondre... Et quelques jours le problème est réglé. Et chez moi, il l'est pour la saison, car après, les insectes grouillent.

[Hier soir, lors d'une telle chasse - j'avais repéré 2 spots - énorme surprise de me trouver nez à nez avec un carabe doré, sans doute réveillé de sa torpeur hivernale par la chaleur ambiante ! Et actif !]
2 x

阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x3875

信息不露平价 Did67 » 20/04/18, 11:30

ChristianC写道:
De cette façon, nous n'avons pas fait 2 traits de scie pour enlever le foin mais un seul, ce qui nous a divisé le travail par 2.

Cela marche très bien pour les "grosses graines" (haricots, petits-pois, betteraves...).

Un peu moins, je trouve, pour les plantes ayant de toutes petites graines : sous l'effet de la pluie, le foin, "poussé" vers le coté, reprend un peu sa position initiale et les sillons se ferment partiellement...

Nous tenir au courant !
1 x
Moindreffor
我张贴的消息500!
我张贴的消息500!
帖子: 597
铭文: 27/05/17, 22:20
地点: 北与埃纳之间的边界
点¯x172

信息不露平价 Moindreffor » 23/04/18, 09:49

Did67写道:
Moindreffor写道:
好吧,我们会满意的,超级市场和小花园的躺椅,自我支持的游泳池和鱼贩部门,我们会看到其余的退休

一个小啤酒(“生物”)呢? 至少“节日”:这个或那个经历的成功......

je ne suis pas amateur de bière, mais plutôt d'un bon vin de Bourgogne, les Beaujolais on ma préférence, un Moulin à Vent pour rester dans la note paysanne
0 x
“耳朵最大的不是听得最好的人”
(我的)
Moindreffor
我张贴的消息500!
我张贴的消息500!
帖子: 597
铭文: 27/05/17, 22:20
地点: 北与埃纳之间的边界
点¯x172

信息不露平价 Moindreffor » 23/04/18, 10:03

Did67写道:
Moindreffor写道:“移栽香菜带来不好的运气”....

Je ne connaissais pas !
Est-ce que c'est vrai aussi quand on ne le sait pas car je l'ai repiqué il y a 15 jours ou 3 semaines ; on va pouvoir commencer la cueillette bientôt (sous serre)... Je serai puni ?

il existe ce genre de dicton à la noix un peu partout, et entendre ça en 2018 montre que la bêtise est une sacrée vivace
0 x
“耳朵最大的不是听得最好的人”
(我的)
艾哈迈德
Econologue专家
Econologue专家
帖子: 6354
铭文: 25/02/08, 18:54
地点: 勃艮第
点¯x414

信息不露平价 艾哈迈德 » 23/04/18, 11:11

La bêtise est intemporelle...
0 x
“不要相信上述的一切,我告诉你。”
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x3875

信息不露平价 Did67 » 23/04/18, 11:28

Et contrairement au pétrole (ou à l'énergie solaire), sans limites !
1 x

• 类似主题
    反应变量
    意见
    Dernier消息

返回“农业:问题和污染,新的技术和解决方案。”

谁是网上?

正在浏览此版面:没有注册用户和来宾2

热门搜索