传译 滚动 停止 自动模式

农业:问题和污染,新技术和解决方案乐Potager杜树懒:园艺无疲劳感比生物更

农业和土壤。 污染控制,土壤修复,腐殖质和新的农业技术。
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
帖子: 12948
铭文: 20/01/08, 16:34
地点: 阿尔萨斯
点¯x4394

回复:厨房花园懒惰:不疲劳比生物更园艺

信息不露平价 Did67 » 26/09/18, 09:43

Conférence samedi 29 septembre à Betschdorf - Bas-Rhin

Je ferai une conférence à 17 h, à l'occasion du premier salon "Nature et Bien-être" à Betschdorf. Cela se passe à l'ESCAL.

J'y serai aussi le dimanche pour dédicacer mon livre.

http://www.betschdorf.com/agenda/188-sa ... -bien-etre
2 x

阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x4394

信息不露平价 Did67 » 26/09/18, 10:03

nicolas1965写道:
抱歉,我不知道如何编辑邮件,所以我用你的问题来获取我的演示文稿和我的文字。

Bonjour moi c’est Nicolas je suis le forum depuis un an et je me régale, je ne suis pas un vrai phénoculteur

.........../............

就是这样,我希望我的经验会带来一些思考来优化我们的PDP。
尼古拉斯。

Je ne remets pas l'intégralité du message.

1) Pour poster un premier message, tu trouves en bas un onglet "Répondre". Cela t'ouvre la boite pour saisir / envoyer ton message...

2) Bienvenue.

3) Il n'y a pas de vraie phénoculture ou pas. Il y a des gens qui réfléchissent et ceux qui suivent des modes... J'utilise, par exemple, par exemple les feuilles mortes du voisin (cela m'évite d'être enfumé pendant 2 ou 3 jours), mes tontes de gazon, de la paille ramassée lors d'un salon bio où elle avait servie de déco, ou encore de la sciure trouvée dans la forêt (quelqu'un s'en était débarrassée de façon peu élégante)... Simplement, je gère, pour éviter que n'arrive ce que tu signale à propos de ta butte, à la fin de ton message : l'effet dépressif des matériaux pauvres en azote !

4) Cette année chez moi aussi, le sol s'est desséché. Je n'avais pas assez de réserves d'eau et j'ai refusé d'utiliser l'eau du réseau. Soyons clair : l'eau est l'ingrédient du base du vivant, et aucune "technique" n'y changera jamais rien. Et j rajoute tout de suite ce que j'ai écrit plus haut : c'est encore plus indispensable dans un sol vivant, car avant même d'arroser les légumes, il faut abreuver les organismes vivants du sol.

Le sol que tu décris devrait avoir une RFU (réserve facilement utilisable - d'eau) maximale. Néanmoins, même avec un gros réservoir, si on roule longtemps sans refaire le plein, on finit par tomber en panne sèche.

Étant jusque là relativement épargné, j'ai beaucoup trop négligé cela. J'ai donc écrit que j'allais infléchir mon discours, et insister là-dessus.

Oui, avant de se poser d'autres questions, en fonction de son climat, il faut se poser d'abord la question de l'eau.

Cela n'enlève rien au fait que le système décrit "économise" mieux l'eau que les systèmes en sol nu ! Même si cela n'est pas nécessairement suffisant, selon les années.

Plus on va vers le sud, et plus le changement climatique marquera la météo, et plus il faudra changer de mentalité et considérer que la saison morte est, comme sous climat sahélien, la saison sèche (l'été) et non plus l'hiver. On a encore du mal à raisonner ainsi.

Hélas, cela n'est pas aussi simple, car le climat devient surtout variable et rien ne nous dit à l'avance si ce sera une année sèche et chaude, ou humide, ou un hiver glacial... Il faudra donc souvent avoir plusieurs fers au feu ! Le prix à payer...

5) Dans ton terreau, je te suggère de ne pas "forcer" sur la fumure, même si cela est "séduisant" et marche "super-bien" (comme marcherait super-bien des engrais !) : il est scientifiquement établi que la mycorhization est ralentie à partir de teneur assez faible de P (vers les 100 mg/kg de sol). Je te suggère donc de limiter les apports fertilisants et de mélanger avec ton support un tiers de terre de ton potager, dont on peut espérer qu'elle renferme les spores de champignons mycorhiziens (bien spécifiques - des gloméromycètes -, n'ayant rien à voir avec les champignons saprophytes - moisissures - qu'on peut voir dans les parties sèches du fumier, ou encore dans le bois mort ; on est là dans un tout autre genre !)
1 x
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x4394

信息不露平价 Did67 » 26/09/18, 10:15

nicolas1965写道:那些种植在我的“超级土墩”上的30灾难高大而且没有增长。 另一方面没有疾病,一些花和小水果。 正如我之前所解释的那样,土墩系统不适用于我的气候,我的土地的性质。 如果我大量浇水,它可以工作,但目标是限制水的流入。 由于我的经验已经退出,我将以不同的方式接近2019。

A mon avis, ce n'est pas qu'une question d'eau.

C'est d'abord un déséquilibre introduit par l'utilisation de matériaux pauvres (paille... C/N de 80 à 100), voire très pauvres (bois... C/N de 200 à 300)... Il en résulte "mécaniquement" une faim d'azote qui se traduit par ce que tu décris : des légumes chétifs (et, qui devraient aussi être d'un vert jaunâtre, ce qui "signe" le manque d'azote ; alors que la "chétivité" de plantes vert sombre serait le vrai symptôme de légumes manquant seulement d'eau).

Sans défaire, tu peux corriger cela en faisant de ton dispositif une "pompe à azote" : tu installes des légumineuses fourragères (trèfles), qui, dans ces circonstances, vont fixer un maximum d'azote atmosphérique (pouvant aller jusqu'à 250 unités / ha). Et dans un an ou deux, ta butte "marchera" du feu de dieu. Enfin, à peu près aussi bien que là où tu n'auras rien fait ! Tu auras juste perdu du temps et travaillé pour rien !
1 x
阿凡达DE L'utilisateur
是chafoin
Éconologue好!
Éconologue好!
帖子: 423
铭文: 20/05/18, 23:11
地点: 吉伦特
点¯x18

信息不露平价 是chafoin » 26/09/18, 10:48

Did67写道:4) Cette année chez moi aussi, le sol s'est desséché. Je n'avais pas assez de réserves d'eau et j'ai refusé d'utiliser l'eau du réseau.
Pourquoi, pour des raisons financières, écologiques ?
0 x
阿凡达DE L'utilisateur
是chafoin
Éconologue好!
Éconologue好!
帖子: 423
铭文: 20/05/18, 23:11
地点: 吉伦特
点¯x18

信息不露平价 是chafoin » 26/09/18, 11:09

Did67写道:Dans ton terreau, je te suggère de ne pas "forcer" sur la fumure, même si cela est "séduisant" et marche "super-bien" (comme marcherait super-bien des engrais !) : il est scientifiquement établi que la mycorhization est ralentie à partir de teneur assez faible de P (vers les 100 mg/kg de sol).
Oui l'excès de phosphore est nuisible aux mycorhizes arbusculaires qui sont en symbiose avec nos légumes. Je pense qu'on a le même phénomène ici qu'avec l'eau ou d'autres besoins des plantes : si tu arroses beaucoup au début tes plantations et qu'elles ont tout ce dont elles ont besoin en abondance, alors il n'y a plus la nécessité de la symbiose avec les champignons. Donc attention au fumier car tout est lié : si la plante ne mycorhize pas ou pas bien, alors elle ne sera pas (ou moins) capable d'aller chercher les ressources (notamment en eau) du sol où elle aura été implantée, elle attendra logiquement qu'on lui fournisse ce qu'on lui a fourni dans les débuts de sa croissance.
0 x

阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x4394

信息不露平价 Did67 » 26/09/18, 12:35

chafoin写道:
Did67写道:4) Cette année chez moi aussi, le sol s'est desséché. Je n'avais pas assez de réserves d'eau et j'ai refusé d'utiliser l'eau du réseau.
Pourquoi, pour des raisons financières, écologiques ?

Je pourrai bien sûr me payer la facture d'eau...

Je refuse pour :

a) des question "éthiques" et de cohérence : quelle durabilité d'un système basé sur le traitement des eaux potables ?

b) pour la beauté du geste : je cherche à "pousser" le système dans ces limites, pour observer - mon PP n'est pas que productif, il occupe mon esprit et je dois donc observer...

c) j'espérais toujours qu'un orage passe par là... Les cons, ils sont passés juste à coté ! Je ne vais quand même pas faire une crise cardiaque à cause des caprices des orages - c'est leur nature !
1 x
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x4394

信息不露平价 Did67 » 26/09/18, 12:47

chafoin写道:
Did67写道:Dans ton terreau, je te suggère de ne pas "forcer" sur la fumure, même si cela est "séduisant" et marche "super-bien" (comme marcherait super-bien des engrais !) : il est scientifiquement établi que la mycorhization est ralentie à partir de teneur assez faible de P (vers les 100 mg/kg de sol).
Oui l'excès de phosphore est nuisible aux mycorhizes arbusculaires qui sont en symbiose avec nos légumes. Je pense qu'on a le même phénomène ici qu'avec l'eau ou d'autres besoins des plantes : si tu arroses beaucoup au début tes plantations et qu'elles ont tout ce dont elles ont besoin en abondance, alors il n'y a plus la nécessité de la symbiose avec les champignons. Donc attention au fumier car tout est lié : si la plante ne mycorhize pas ou pas bien, alors elle ne sera pas (ou moins) capable d'aller chercher les ressources (notamment en eau) du sol où elle aura été implantée, elle attendra logiquement qu'on lui fournisse ce qu'on lui a fourni dans les débuts de sa croissance.

Je précise un point : cela n'a rien à voir avec les discours sur "l'apprentissage" des plantes - dont les lecteurs ici savent ce que j'en pense ! Se garder des anthropomorphisme ravageurs (qui plaisent pourtant tant - quoi de plus agréable que de penser que nous sommes décidément très intelligents vu que les mêmes les plantes "pensent" comme nous - la "preuve" par notre plante. Alors que ce n'est qu'une misérable preuve de notre mythomanie galopante !]

Il s'agit d'interactions tout à fait normales d'êtres vivants qui ont des mécanismes, issus d'une longue co-évolution, pour "s'approcher et se reconnaître" quand ils ont besoin l'un de l'autre, ou pour cesser (du moins la réduire) cette relation lorsqu'ils n'en ont plus besoin. Le vivant est un système sous "tension", mais qui tend vers des équilibres - sinon il n'aurait pas survécu. Et un symbiotes qui n'apporte rien (parce que la plante l'a reçu d'ailleurs) devient illico un... parasite (il "bouffe" mais n'apporte rien : définition même du parasite). Contre lequel la plante réagira.

L'INRA a publié des courbes spectaculaires pour la fixation symbiotique de l'azote, qui montre qu'il y a un "feed-back" négatif quasiment linéaire : plus la teneur en azote du sol est élevée, et moins la légumineuse nourrit les Rhizobium, et moins ceux-ci fixent d'azote atmosphérique. Vers l'équivalent de 200 unités d'N / ha dans le sol, la fixation tend à devenir nulle. Alors qu'avec des teneurs très faibles dans le sol, elle peut culminer vers 200 ou 250 unités / ha / an [chiffres de mémoire ; j'ai un ordi de plus et je ne vous dit pas le bazar entre mes disques internes, DD externes... Mon potager un monument d'ordre à coté !].

Je n'ai pas trouvé encore l'équivalent chiffré pour les mycorhizes, mais il existe des publications sur les mécanismes de reconnaissance réciproque qui autorisent à penser que...
1 x
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x4394

信息不露平价 Did67 » 26/09/18, 14:44

我不知道我们是否在这里讨论过它? 对于nico,我的带有蔬菜的花坛的照片包括:

DSC_0071.JPG

在上面,在第一排,西红柿(樱桃,然后右边的“正常”)然后茄子,在鼠尾草的前景和大马士革的玫瑰丛中...

DSC_0072.JPG

番茄和茄子细节......

DSC_0076.JPG

从另一个角度来看,大马士革和其他玫瑰的玫瑰丛前的各种辣椒的脚也是巨大的......还有一个琉璃苣,在他的右边,是一种Aronia(灌木生产各种小紫红色的苹果) ,非常富含抗氧化剂 - 不可食用,变成糖浆)... Ay第一个计划,牡丹叶......
1 x
阿凡达DE L'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
点¯x4394

信息不露平价 Did67 » 26/09/18, 14:52

Puisque le Nikon était de sortie :

photo de mes oignons préparés en terrine, puis plantés directement à travers le foin. Non arrosés. Il s'agit de blanc hâtif de Paris, toujours "verts"...

DSC_0069.JPG

Ci-dessus, deux spécimens récoltés (récolte au fur et à msure ; ce ne sont pas des oignons de conservation)

DSC_0087.JPG

La parcelle : on voit que cette variété, non photopériodique, continue sa croissance ; les plants sont encore verts ; les feuilles ne sont pas desséchées ni "couchées"...

A noter au fond un pied d'artichaut "martyre" (il était là pour attirer des rats-taupiers, qui s'en sont moqué : alors il produit !).

A noter aussi : reprise assez aléatoire ; il manque énormément de plants ; ceux-ci étaient trop petits quand je les ai repiqué racines nues à travers le foin ; mais ils ne grandissaient plus en raison de l'utilisation de ces terreaux de m.... ; ils avaient la taille d'aiguilles à tricoter de taille moyenne...

Tout cette partie sans arrosage, ni traitement, ni travail...
1 x
Moindreffor
大Econologue
大Econologue
帖子: 1099
铭文: 27/05/17, 22:20
地点: 北与埃纳之间的边界
点¯x242

信息不露平价 Moindreffor » 26/09/18, 15:23

Did67写道:我不知道我们是否在这里讨论过它? 对于nico,我的带有蔬菜的花坛的照片包括:

DSC_0071.JPG

在上面,在第一排,西红柿(樱桃,然后右边的“正常”)然后茄子,在鼠尾草的前景和大马士革的玫瑰丛中...

DSC_0072.JPG

番茄和茄子细节......

DSC_0076.JPG

从另一个角度来看,大马士革和其他玫瑰的玫瑰丛前的各种辣椒的脚也是巨大的......还有一个琉璃苣,在他的右边,是一种Aronia(灌木生产各种小紫红色的苹果) ,非常富含抗氧化剂 - 不可食用,变成糖浆)... Ay第一个计划,牡丹叶......

tu les as semés quand tes oignons blancs? en même temps que des oignons jaunes? car moi je viens seulement de repiquer les miens eux seront pour le printemps? eux aussi très fins et comme il subissent le piétinement du chien et du fiston qui courre après le chien, ils vont devoir être forts :Mrgreen: :Mrgreen:
0 x
“耳朵最大的不是听得最好的人”
(我的)

• 类似主题
    反应变量
    意见
    Dernier消息

返回“农业:问题和污染,新的技术和解决方案。”

谁是网上?

正在浏览此版面:没有注册用户和来宾2